lundi 13 mars 2017

La sécurité implique-t-elle un manque d'intimité ?

On dit toujours que l'on veut être en sécurité, mais quel est le prix que l'on est prêt à payer ? Il y a quelques jours, on a mis sur Internet des tas et des tas de papiers et de documents sur la CIA où il est montré que cette agence fait beaucoup plus que nous maintenir en sûreté.

L'information que ces papiers exposent, c'est que la CIA utilise n'importe quel dispositif électronique intelligent pour enregistrer tout ce qui nous entoure comme des smartphones ou des télés intelligentes avec connexion Internet, par exemple. L'alarme a sonné grâce à l'organisation WikiLeaks qui avait été créée par Assange.


Je pense que la sécurité n'est pas équivalente à un manque d'intimité et, moins encore, à l'espionnage. Ce que je veux dire est que je ne suis pas prête à échanger mon intimité pour ma sécurité. Et vous?

J'ai vu cette nouvelle à la télé, mais vous pouvez la trouver aussi ici :

lundi 6 mars 2017

Est-ce que l'on est libres de nous montrer tels que l'on est ?

Cette semaine, en recherchant sur Internet, j'ai trouvé cette étonnante nouvelle qui parle d'un professeur juif qui a été agressé par un lycéen avec des liens islamistes l'année dernière (http://www.francetvinfo.fr/faits-divers/agression-d-un-enseignant-juif-a-marseille/professeur-juif-agresse-a-marseille-ouverture-du-proces-du-lyceen-islamiste-l-assaillant-presume_2076807.html).

Cet article m'a beaucoup surprise pour diverses raisons. D'abord, que ce fait est passé il y a un an, mais c'est le 1er mars qu'il est emmené devant la justice. Ensuite, c'est vrai que cet acte a eu lieu dans la rue, mais il implique un mineur lycéen de quinze ans et un professeur. Pourtant, ce qui m'a réellement touché, ce sont les caractéristiques de ces deux personnes, c'est-à-dire, que le mineur soit appelé islamiste radical (je ne juge pas s'il l'est ou pas) et que le professeur soit juif.

Autour de ces circonstances je me pose des tas de questions, sans doute la plus remarquable : est-ce que l'agresseur a-t-il attaqué le professeur, car il est juif, puisqu'il portait une kippa ? Est-ce que la raison pour laquelle ce fait a eu lieu est par rapport à une question d'idéologies religieuses ? Tout semble préciser que oui. Si le cas est lié à cette dernière question, on serait en face d'un manque de liberté pas seulement idéologique ou d'expression sinon un manque de liberté personnelle, à mon avis. Malgré tout, on devra attendre à la décision de la justice, surtout la victime.