lundi 13 mars 2017

La sécurité implique-t-elle un manque d'intimité ?

On dit toujours que l'on veut être en sécurité, mais quel est le prix que l'on est prêt à payer ? Il y a quelques jours, on a mis sur Internet des tas et des tas de papiers et de documents sur la CIA où il est montré que cette agence fait beaucoup plus que nous maintenir en sûreté.

L'information que ces papiers exposent, c'est que la CIA utilise n'importe quel dispositif électronique intelligent pour enregistrer tout ce qui nous entoure comme des smartphones ou des télés intelligentes avec connexion Internet, par exemple. L'alarme a sonné grâce à l'organisation WikiLeaks qui avait été créée par Assange.


Je pense que la sécurité n'est pas équivalente à un manque d'intimité et, moins encore, à l'espionnage. Ce que je veux dire est que je ne suis pas prête à échanger mon intimité pour ma sécurité. Et vous?

J'ai vu cette nouvelle à la télé, mais vous pouvez la trouver aussi ici :

3 commentaires:

  1. Comme toi, je n'aime pas que ma vie puisse être surveillée par personne, mais je crois aussi que les organisations comme la CIA, qui a beaucoup de pouvoir, doivent nous proteger aujourd'hui, parce que le monde est plein de dangers.

    RépondreSupprimer
  2. Je crois que d'une part c'est évident que tous les appareils ont des puces, pour être suivis, mais pour une utilisation selon est'bien ou mauvais ...
    Lorsqu'un crime est commis sont très nécessaire ... mais quand la justice ne soit pas aussi «légale» et peuvent être achetés avec quelques milliers d'euros est pas aussi bénéfique.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai une amie qui habitait en Belgique et maintenant son frère et toujours là. Avec ses amis ils faisaient des blagues sur l'islam disant "Allah akbar" par telephone (je ne veux pas dire si c'etait bon ou pas mais ils l'ont fait quand même). Et, on sait pas comment, la police le savait et ils ont commencé à intercepter tous ses conversations. C'est bizarre, peut-etre on ne sait pas vraiment comment est-on contrôlé.

    RépondreSupprimer